Quelle lumière pour salle de bain ?

L'éclairage de votre salle de bains peut faire une grande différence dans sa fonctionnalité et son atmosphère. La lumière de votre salle de bains vous semble-t-elle toujours un peu trop vive le matin ? Ou souhaitez-vous simplement un peu plus de lumière pour mieux voir dans le miroir ? Vous vous êtes probablement déjà demandé "Quelle lumière pour salle de bain ?" Nous pouvons déjà vous dévoiler que cela a beaucoup à voir avec la température de couleur ! Pour en savoir plus sur ce qu'est la température de couleur et comment choisir celle qui convient, lisez la suite !

eclairage salle de bain

Types d'éclairage dans une salle de bains

Un bon éclairage contribue grandement au confort de votre salle de bains. Il existe trois types d'éclairage dans la salle de bains : l'éclairage général, l'éclairage d'ambiance et l'éclairage fonctionnel.

L'éclairage général désigne l'éclairage de base, généralement le plafonnier qui est allumé par l'interrupteur principal. L'éclairage d'ambiance est utilisé pour créer une atmosphère. L'éclairage fonctionnel est la lumière nécessaire pour effectuer certaines activités, comme par exemple un rasage précis ou un beau maquillage. Ces trois types d'éclairage servent des objectifs différents et nécessitent des types de lumière différents. Pour ne donner qu'un exemple, se raser réussit mieux sous une lumière vive.

Quelle lumière pour salle de bain ?

Chaude ou parfois très froide, la lumière a toujours une certaine couleur. On appelle cela la température de couleur ou la couleur de la lumière : plus la température de couleur est basse, plus la lumière paraît chaude. La température de couleur fait référence à l'apparition de la lumière émise par une source de lumière. La couleur de la lumière est exprimée dans l'unité Kelvin (K).

Lors de la conception de l'éclairage de la salle de bains, il est important de prendre en compte la température de couleur. Pour un éclairage d'ambiance, par exemple, des températures chaudes sont recommandées. En revanche, pour l'éclairage fonctionnel, une température froide est préférable. Les températures de couleur plus froides ont un effet énergisant et vous permettent de mieux voir les détails. Le choix de la lumière influence l'ambiance générale que vous désirez attribuer à votre espace.

Quelle température de couleur choisir ?

Nous comprenons qu'il puisse ne pas être évident de choisir l'éclairage de sa salle de bains. Il est en effet difficile d'imaginer à quoi ressemble 2500 Kelvin, n'est-ce pas ? Afin de vous donner une idée, nous avons ajouté un schéma de couleurs à tous nos produits. La règle standard est la suivante : les couleurs chaudes sont celles qui dégagent une ambiance chaleureuse et ont un effet relaxant, tandis que les couleurs froides, tonifiantes, sont celles qui favorisent une plus grande concentration et conviennent le mieux à la réalisation d'activités précises (comme le rasage et le maquillage).

Le schéma de couleurs vous permettra de vous faire une idée plus précise de ce à quoi ressemblent les différentes couleurs de lumière salle de bain et du nombre de kelvins généralement standard pour une certaine lampe.

eclairage salle de bain

Plus de conseils

Vous avez encore des doutes ou vous souhaitez en savoir davantage sur quelle lumière pour salle de bain et quelle lampe choisir ? Nous vous invitons à visiter de nos showrooms ou à contacter notre service client, une équipe à l'écoute de vos besoins vous y attend.

Voir nos showrooms