Comment poser un WC ?

Si vous vous demandez comment poser un WC nous sommes là pour tout vous expliquer ! Si après avoir reçu nos explications vous pensez que la pose d'un WC est en effet une tâche assez compliquée, nous vous recommandons de faire appel à un expert.

Si vous avez acquis un WC suspendu, lisez plutôt cet article sur comment monter des toilettes suspendues. Vous ne savez pas exactement quel WC choisir ? Laissez-vous guider par les conseils de Sawiday et cliquez ici.

ÉTAPE 1: Déterminer l'emplacement de la cuvette des toilettes

Comptez-vous installer le WC à un nouvel endroit ? N'oubliez pas qu'autour de la toilette il faut y avoir un espace de passage. Prévoyez 20 cm de part et d'autre et 40 à 60 cm devant. Pour avoir suffisamment de place pour les jambes et afin de pouvoir utiliser le WC debout, il faut prévoir un espace d'environ 50 cm devant. Le plus simple est de s'en tenir aux raccordements existants.

Vous allez remplacer un WC existant ? Dans ce cas, mieux vaut laisser la cuvette au même endroit.

ÉTAPE 2: Coupez l'arrivée d'eau

Coupez l'arrivée d'eau vers le réservoir de chasse et videz le réservoir en tirant à nouveau la chasse. Ceci vous évitera bien des tracas.

ÉTAPE 3: Retirer l'ancienne cuvette

Dévissez et libérez le tuyau d'alimentation relié au réservoir. Retirez les vis de fixation au sol. Si un tuyau de descente est présent, vous devrez le déconnecter du réservoir. Cette connexion peut avoir être réalisée avec une douille en plastique, en caoutchouc ou avec un manchon. Vous n'arrivez pas à détacher le tuyau ? Vous pouvez alors le couper.

Retirez soigneusement la cuvette WC. Il vous faudra peut-être un peu tirer pour détacher la cuvette de sa canalisation. Attention, le siphon anti retour pour odeurs de la cuvette peut encore contenir environ 2 litres d'eau.

ÉTAPE 4: Nettoyage

Nettoyez le sol sous le pot, puis fermez temporairement l'égout, par exemple en collant un morceau de film plastique sur l'entrée de l'égout.

ÉTAPE 5: Démontage de la citerne

Dévissez le raccord du robinet à flotteur au réservoir de chasse et arrêtez simultanément le robinet d'arrêt. Avez-vous une citerne en fonte avec un tuyau de descente en métal ? Au cas où les deux objets seraient rouillés, sciez-les. Attention : les citernes en fonte sont très lourdes.

ÉTAPE 6: Mettre en place la nouvelle cuvette

Placez les extrémités filetées sur les deux trous intérieurs. Pour déterminer la longueur de l'extrémité filetée, utilisez le calcul suivant : l'épaisseur du sol de la cuvette + l'épaisseur du panneau frontal + l'épaisseur du carrelage + 1,5 cm. Placez les écrous sur les goujons.

ÉTAPE 7: Fixation de la cuvette

Avant de visser le pot, assurez-vous qu'il est de niveau et se tient droit sans vaciller. Sur un sol en béton, placez les vis dans des chevilles. Vous pouvez placer une bague en plastique spéciale sous la tête de la vis, éventuellement avec un couvercle. Votre sol est carrelé ? Assurez-vous de percer un peu plus profondément et d'enfoncer la fiche jusqu'au fond du carrelage. Vous éviterez ainsi les fissures dans le carrelage. Une rosette en plastique masque la transition inesthétique du tuyau d'évacuation dans le sol. Déployez-la, placez-la et pressez les extrémités ensemble.

ÉTAPE 8 : Sceller le joint

Scellez le joint entre le sol et le pot et versez de l'eau dans le piège à odeurs. Cela permettra d'éviter les odeurs d'égout.

ÉTAPE 9: Suspendre le réservoir de chasse d'eau

Un réservoir de chasse peut être accroché au mur. Alignez le réservoir de chasse au à l'aide d'un niveau bulle. Tracez les trous de forage pour le montage de la citerne. Ensuite, retirez la citerne et percez les trous dans le mur. Aspirez la poussière de perçage et insérez les chevilles dans les trous. Placez le cône d'étanchéité et l'écrou-raccord sur le raccord du tuyau. Vissez-le avec des vis en laiton, éventuellement chromées. S'il s'agit d'un modèle sans trop-plein par le tuyau de descente, vous devrez installer vous-même le conduit du trop-plein.

ÉTAPE 10 A : Raccordement du réservoir de chasse à suspension basse et de la cuvette

Pour connecter le réservoir suspendu à faible hauteur et la cuvette des toilettes, vous allez avoir besoin d'un court tuyau coudé, également appelé tuyau de chasse. Celui-ci doit atteindre la citerne jusqu'au déflecteur. Sciez-le sur mesure. Raccordez-le ensuite à la citerne avec le joint correspondant et l'écrou-raccord en plastique. Le raccordement à la citerne se fait par un manchon en plastique qui s'insère dans la douille de la citerne.

ÉTAPE 10 B : Raccordez le réservoir de chasse haut à la cuvette.

Si vous avez un réservoir haut, raccordez la cuvette au réservoir haut à l'aide d'un tuyau de descente en deux ou trois parties. Dans la plupart des cas, un tuyau de chute en deux parties est suffisant. Si la citerne ne peut pas être suspendue directement derrière la cuvette, il vous faudra un tuyau à trois pièces. Si le tuyau de chute est en deux parties, il faut le raccourcir à la bonne longueur ou le plier si nécessaire. Collez les morceaux de PVC les uns aux autres avec de la colle à PVC dure. La cuvette est raccordée à l'aide d'une douille en caoutchouc qui tombe sur la cuvette ou d'un manchon de raccordement que l'on y insère. Fixez le tuyau de descente au mur à l'aide d'une selle de manière à ce que le siège de toilette plié repose contre elle. Normalement, ce type de selle est doté d'un tampon en caoutchouc.

ÉTAPE 11 : Raccordement de la conduite d'eau

Branchez ensuite le tuyau d'eau sur la citerne à l'aide d'un robinet d'arrêt. Utilisez un tuyau de 12 mm. Tout en remplissant lentement la citerne, vérifiez que rien ne fuit. Ajustez ensuite la hauteur de la citerne en suivant les instructions fournies. Tirez à la chasse d'eau et assurez-vous qu'il n'y ait aucune fuite.

A la recherche d'un WC sur pied ?

Chez Sawiday, nous avons tout pour les toilettes de vos rêves.

Voir notre gamme