Comment ventiler une salle de bain sans vmc ?

La salle de bain étant un des endroits les plus humides de la maison, il faut donc soigner pour une bonne ventilation. Pour éviter les odeurs étranges, les problèmes d'humidité et de condensation, bien aérer ne s'avère pas toujours suffisant. L'humidité peut affecter vos peintures mais également vos meubles (en bois). L'humidité favorise la formation de moisissures. Mais comment s'assurer d'une bonne ventilation de la salle de bains ? Est-ce que ouvrir une fenêtre suffit ou faut-il penser à un système d'aération salle de bains ? Et aussi : Comment ventiler sans VMC salle de bain ?

Pourquoi ventiler sa salle de bains ?

Malheureusement, le risque de formation de moisissures est possible dans la salle de bains, et d'ailleurs partout ailleurs dans la maison. Minimiser le risque de moisissures est, heureusement, tout à fait possible. Pour y parvenir, il importe de réduire au maximum les possibilités de développement des moisissures. Les moisissures privilégient particulièrement les endroits humides. L'air de la salle de bains est humide et chaud après son utilisation. L'environnement idéal pour la formation de moisissures. Ventiler correctement la salle de bains et veiller à ce que l'air humide ne reste pas présent trop longtemps est donc très important. Si vous venez de vous doucher ou de vous baigner, n'oubliez donc pas d'ouvrir la fenêtre de la salle de bain.

ventilation

Ouvrir une fenêtre de la salle de bain?

Venons-en directement au fait : ouvrir la fenêtre de la salle de bains n'offre pas toujours la meilleure solution quand il s'agit de ventilation. Quand il fait plus froid à l'extérieur qu'à l'intérieur, c’est de l'air froid qui entre dans la pièce et non de l'air chaud. L'air froid assimile moins d'humidité et c'est ainsi qu’est formé la condensation, et c'est exactement ça que vous voulez éviter. En hiver, il vaut donc parfois mieux maintenir la température de la salle de bains à un niveau plus élevé et ne pas ouvrir la fenêtre après la douche ou le bain. Un système aérateur salle de bains peut, dans certains cas, apporter la solution.

Ventilateur salle de bains

Placez le ventilateur à l'endroit où le problème d'humidité est le plus important, par exemple au-dessus de la douche ou de la baignoire. Le ventilateur de salle de bains permet d'évacuer l'air humide, ce qui réduit la quantité de condensation et empêche la formation de moisissures. Si vous traitez les moisissures, mais que vous ne pensez pas à installer une système aérateur dans la salle de bains, les moisissures reviendront inévitablement. Un bon système de ventilation permet d'éliminer l'humidité et de faire entrer de l'air frais dans la pièce où il est installé.

Ventilateurs de salle de bains : les différents modèles

Maintenant que vous savez avoir besoin d'un dispositif de ventilation de la salle de bains, vous pouvez choisir parmi trois modèles : un VMC standard, un VMC avec minuterie ou un VMC hygroréglable. Un ventilateur de salle de bains standard ne peut que s'allumer ou s'éteindre et ne dispose d'aucune autre option. Le ventilateur de salle de bains avec minuterie intégrée démarre dès que vous l'actionnez dans la salle de bains et continue à fonctionner pendant un certain nombre de minutes après que vous avez quitté la salle de bains. Le nombre de minutes peut être réglé entre 5 et 15 minutes. Le ventilateur de salle de bains hygroréglable est une version plus luxueuse. Ce ventilateur se met automatiquement en marche lorsque l'humidité de l'air est supérieure à la valeur programmée. Le ventilateur reste actif jusqu'à ce que le taux d'humidité paramétré est atteint.

Une bonne ventilation de la salle de bain : à vous de jouer

Pour empêcher les moisissures de se développer et de se propager dans la salle de bains, vous pouvez, au-delà de aérer, prendre un certain nombre de mesures. Ne quittez par exemple votre salle de bains qu'après avoir soigneusement séché les murs carrelés, les miroirs, les parois de la baignoire et de la douche. Ne laissez pas traîner de serviettes humides et entretenez régulièrement le système de ventilation pour que le ventilateur puisse continuer à faire son travail efficacement.

Comment savoir si la salle de bains est humide ?

Vous pouvez facilement reconnaître une salle de bain humide grâce à la présence des choses suivantes :

  • Condensation sur les fenêtres
  • Le radiateur est affecté par la rouille
  • Moisissure (taches noires) sur les murs et/ou le plafond
  • Taches d'humidité sur les murs et/ou le plafond
  • La peinture ou le plâtre se décolle ou se fissure
  • Odeur de moisi

Comment éviter les nuisances de l'humidité et/ou les moisissures ?

Malheureusement, les moisissures sont partout et ne peuvent être entièrement évitées. Il est toutefois possible de minimiser le risque de moisissure. La moisissure est partout. Que ce soit dans la maison ou sur votre propre peau. Il existe plus de 40 000 types de moisissures différentes. C'est pourquoi il est important de donner aux moisissures le moins de chance possible de se développer. Les moisissures préfèrent se développer dans les endroits humides. Il est important de s'en souvenir ! Si vous venez de vous doucher ou de prendre un bain, l'air de la salle de bains est humide et chaud; l'environnement idéal pour les moisissures.

Comment réduire la présence d'humidité et/ou de moisissures ?

Parallèlement à une bonne ventilation, il existe d'autres moyens de réduire le risque d'humidité et de moisissure dans la salle de bains. Les moisissures n'aiment pas les surfaces lisses, c'est pourquoi la plupart des salles de bains sont carrelées. Il est évidemment difficile de carreler votre plafond, mais vous pouvez envisager un plafond en aluminium ou en synthétique. Ou utilisez une peinture anti-moisissure. Assurez-vous simplement que votre plafond est sec et exempt de moisissures avant de le peindre, sinon cela ne fonctionnera pas.

Une bonne isolation de la salle de bains est également recommandée. Une bonne isolation permet de réduire la différence de température entre l'air et la surface en question, ce qui réduit les risques de condensation.

À faire et à ne pas faire

À Faire :

  • Remplacez régulièrement les accessoires de votre douche et de votre baignoire. Les brosses et éponges de bain restent souvent humides pendant de longues périodes, ce qui favorise la formation de moisissures.
  • Accrochez ou lavez vos serviettes ou vêtements mouillés.
  • Lavez régulièrement votre tapis de bain. Comme le tapis de bain repose sur un carrelage humide, il peut moisir sur sa face inférieure.

Ne pas faire :

  • Ouvrir la fenêtre quand il fait plus froid dehors.
  • Laisser traîner des objets humides dans la salle de bains.
  • Ignorer la moisissure. Avez-vous repéré les premiers signes de moisissure ? Ne les ignorez pas ! Les moisissures peuvent se propager rapidement, rendant le problème de plus en plus grand.

Combien coûte la ventilation de votre salle de bains ?

Le coût d'un système de ventilation commence à 20 euros et peut aller jusqu'à environ 2400 euros. Tout dépend bien sûr de ce que vous voulez, car il existe aussi de belles options intermédiaires. Voulez-vous un système simple dont vous n'avez pas à vous soucier ou voulez-vous avoir le contrôle sur le démarrage et/ou l'arrêt du système ? Chaque ventilateur présente des avantages et des coûts supplémentaires. Jetez un coup d'œil au large assortiment de Sawiday et choisissez la ventilation qui convient à votre maison !

Vous cherchez un ventilateur de salle de bains ?

Voir notre large gamme

Tous les systèmes de ventilation