Poisson d’argent – Un insecte dans la salle de bains

La présence de poissons d'argent (Lépisme) ne correspond pas nécessairement à un manque d'hygiène dans la maison. Néanmoins, ces petites créatures aux apparences qui dégoutent et font peur peuvent donner une impression d'insalubrité et mieux vaut s'en débarrasser aussi vite que possible. Mais comment procéder pour les éliminer ?

 

article poissons d'argent

D'où vient le poisson d'argent ?

Le poisson d’argent, on le rencontre dans un grand nombre de maisons, mais surtout dans les salles de bains. Son plus grand plaisir ? Le lépisme raffole des endroits chauds et humides où il fait bon vivre ! Vous croiserez cette intrus la nuit, dans les canalisations, les armoires de cuisine, mais aussi sous le tapis ou dans la bibliothèque ou même dans la machine à laver !

Un nettoyage vigoureux de la maison ne suffit pas à se débarrasser du poisson d'argent. Vous ne risquez pas nécessairement de le rencontrer lorsque vous faites le ménage, car cette créature se réfugie entre les murs, dans leur isolation, dans les livres et autres endroits protégés des yeux.

Comment se débarrasser de ces petites bêtes d'humidité ? En faisant diminuer le taux d'humidité ambiant. Le poisson d'argent ne se sent pas chez lui dans les espaces dépourvus d'humidité. Au contraire, le lépisme aime les endroits humides et chauds. Pour se débarrasser du lépisme dans la salle de bains, utilisez des déshumidificateurs et équipez-vous d’un bon ventilateur.

Prévention contre le lépisme argenté

Le poisson d’argent aime l’obscurité et est actif dans les zones peu éclairées. Ses caractéristiques physiques principales : des écailles brillantes, une paire d'antennes filaires, 3 paires de pattes brunes.

Comment faire pour l'éviter :

  • Colmatez les fentes et fissures pour éviter leur propagation ;
  • Ventilez suffisamment pour diminuer le taux d'humidité ;
  • Installez des déshumidificateurs : le poisson d'argent ne survit pas dans un taux d'humidité inférieur ;
  • Ventilez suffisamment pour diminuer le taux d'humidité.

Comment se débarrasser définitivement du poisson d'argent

Votre maison est-elle infestée par le poisson d’argent ? S'il existe des insecticides pour vous débarrasser des poissons d'argent, sachez qu'il existe aussi des solutions naturelles. Vous pouvez par exemple confectionner et poser des pièges à poisson d’argent. Contrairement à ce que l'on peut penser, l'eau de Javel ne chasse pas du tout les poissons d'argent ! Pour vous en débarrasser, privilégiez d’autres solutions. Vaporisez ou de placez le produit répulsif choisi dans les zones occupées par les poissons d'argent. Il est important que vous changiez les conditions ambiantes dans votre maison, sans quoi les insectes ne cesseront de revenir. Heureusement, cet insecte ne cause pas de dégâts intensifs et le risque de piqure est inexistant, il ne représente donc aucun danger pour la santé. Que faire en cas d'infestation de poissons d'argent ? Si nécessaire, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Puisque vous utilisez votre salle de bains pour votre hygiène personnelle, il est juste de dire que cette pièce ce doit d'être la plus propre de la maison. À droite, vous trouverez un aperçu de nos articles reprennant des conseils et des astuces pour résoudre les problèmes les plus communs rencontrés dans la salle de bains. Suivez nos conseils de pro afin de faire briller de tous ses éclats votre ancienne ou nouvelle salle de bains !