Comment installer un WC suspendu ?

Installer un WC suspendu vous-même ? L'installation d'un WC suspendu n'est peut-être pas à la portée de tout le monde, mais si vous êtes très habile de vos mains, c'est une tâche que vous pouvez entreprendre vous-même ! Nous sommes là pour vous aider, c'est pourquoi nous avons créé un plan étape par étape pour l'installation d'un WC suspendu. Suivez ce plan pour installer votre WC suspendu vous-même.

Essentiels pour l'installation d'un WC suspendu

Plan étape par étape

ÉTAPE 1 : Fermez l'arrivée d'eau

Fermez d'abord l'arrivée d'eau et tirez la chasse d'eau. Cela permet de vider l'eau des canalisations et de réduire au minimum la quantité d'eau restant dans les toilettes.

ÉTAPE 2 : Préparation pour l'installation de la nouvelle cuvette suspendue

Retirez l'ancienne cuvette et déterminez l'emplacement du nouveau WC suspendu. Prenez en compte la distance entre la sortie d'égout et le mur arrière. Assurez-vous que la sortie d'égout soit bien contre le mur arrière et que la conduite d'eau soit d'au moins 12 mm jusqu'au réservoir. Laissez un espace de 60 cm pour les jambes dans la pièce et un espace de 20 cm de chaque côté. Pour en savoir plus sur l'espace nécessaire pour les installations sanitaires, cliquez ici

ÉTAPE 3 : Mesurer

Déterminez la profondeur d'encastrement et la hauteur des toilettes suspendues. Le marquage d'un mètre sur le cadre est utile à cet égard. Si vous le réglez à 1 mètre, le dessus des toilettes se trouvera à 40 cm du sol. La hauteur la plus couramment choisie pour l'assise est d'environ 40 cm, mais vous pouvez choisir de la monter ou de la descendre de quelques centimètres. Mesurez toujours à partir d'un sol fini.

ÉTAPE 4 : Préparation du cadre et perçage des trous

Ajustez la hauteur du cadre à l'aide des pieds réglables et des boulons en le plaçant sur le côté. Remettez ensuite le cadre debout et assurez-vous qu'il est de niveau, ajustez-le si nécessaire. Placez-le ensuite à son emplacement définitif. Le tuyau d'évacuation doit pouvoir être raccordé sans tension. Ensuite, marquez les trous de perçage du cadre sur le mur et le sol. Ensuite, vous pouvez fixer le cadre au mur avec des chevilles. Percez des trous de 10 mm à cet effet.

ÉTAPE 5 : Raccorder le coude d'évacuation du WC suspendu

Raccordez le cadre à l'égout avec le coude d'évacuation fourni. Utilisez un manchon de pot, un manchon coulissant ou un coude de jonction pour cela. Vous pouvez faciliter ce processus en utilisant du liquide vaisselle ou de la vaseline.

ÉTAPE 6 : Positionner le cadre du WC suspendu

Fixez le cadre au mur et au sol avec les vis à bois fournies, puis fixez définitivement le coude d'évacuation au cadre.

ÉTAPE 7 : Installation du robinet d'arrêt d'angle

Installez le robinet d'arrêt d'angle fourni dans le mur du réservoir encastré. Assurez-vous qu'il est accessible depuis le réservoir, sinon vous ne pourrez plus y accéder après la pose des carreaux. Selon le type de réservoir, vous pouvez installer la vanne de flotteur sur le côté, à l'arrière ou au-dessus du réservoir. Choisissez l'emplacement le plus pratique pour votre situation.

ÉTAPE 8 : Raccordement du robinet d'arrêt d'angle

Raccordez maintenant le robinet d'arrêt d'angle à la conduite d'eau. N'utilisez pas de tuyau flexible, mais un tuyau en cuivre de 12 mm.

ÉTAPE 9 : Installation des tiges filetées

Ensuite, installez les tiges filetées sur les deux trous intérieurs. Pour déterminer la longueur de la tige filetée, suivez ce calcul : l'épaisseur du sol du WC + l'épaisseur du panneau frontal + l'épaisseur des carreaux + 1,5 cm. Ensuite, placez les écrous sur les tiges filetées.

ÉTAPE 10 : Cacher

Cachez le réservoir encastré, les trous du tuyau de chute et de l'évacuation avant de commencer la construction. Cela évite que la saleté et la poussière n'y pénètrent. Utilisez les bouchons fournis et le gabarit de carrelage. Protégez également les deux tiges filetées avec des morceaux de gaine thermorétractable.

ÉTAPE 11 : Préparation du panneau frontal

Ensuite, fabriquez le panneau frontal en utilisant deux couches de plaques de plâtre hydrofuge, de plaques Fermacell de 18 mm ou de contreplaqué hydrofuge. Découpez le panneau frontal et le couvercle aux dimensions requises. Tracez les ouvertures pour l'évacuation, le tuyau de chute, les tiges filetées et le panneau de commande. Pour certains WC suspendus, le modèle de dessin est indiqué sur l'emballage. Découpez les ouvertures avec une scie sauteuse.

ÉTAPE 12 : Création du panneau frontal

Ensuite, masquez le réservoir encastré avec le panneau frontal et éventuellement une étagère. Si vous optez pour une construction mur à mur, montez des poutres avec des chevilles à pointes sur le mur. Si vous créez une construction autoportante, vous pouvez construire les parois latérales en blocs de béton cellulaire et y fixer les poutres. Les blocs de béton cellulaire sont préférables car ils isolent mieux le son. Un mur en bois peut également être utilisé, mais il est moins durable et isolant phoniquement.

.

ÉTAPE 13 : Fixation du panneau frontal

Fixez le panneau frontal aux poutres et au cadre. Percez le cadre à travers le panneau frontal avec une perceuse pour métal. Fixez ensuite le panneau frontal au cadre. Vous pouvez ensuite carreler et jointoyer le mur.

ÉTAPE 14 : Installation du tuyau de chute et du coude d'évacuation

Vous pouvez maintenant retirer les bouchons du tuyau de chute et de l'évacuation. Insérez les raccords fournis dans le coude d'évacuation et le tuyau de chute aussi loin que possible. Vous pouvez faciliter ce processus en utilisant du liquide vaisselle ou de la vaseline. Ensuite, tracez les mêmes tuyaux le long des carreaux.

ÉTAPE 15 : Fixation des raccords

Poussez la face avant des raccords aussi loin que possible sur le WC suspendu. Utilisez le joint en caoutchouc fourni pour le tuyau étroit. Tracez également ces tuyaux le long de l'arrière de la cuvette.

ÉTAPE 16 : Coupe des tuyaux

Mesurez la distance entre les lignes tracées et ajoutez 3 mm. Coupez cette partie à l'arrière des deux tuyaux. Pour faciliter la découpe droite d'un tuyau rond, collez un morceau de ruban de masquage droit autour du tuyau. Cela rendra plus facile la découpe droite d'un tuyau rond. Ensuite, inclinez légèrement l'arrière avec une lime.

ÉTAPE 17: Installation du WC suspendu

Placez le coude d'évacuation et le tuyau de chute définitivement dans le cadre. Placez un tapis isolant entre le WC suspendu et les carreaux. Tracez la forme correcte du tapis isolant en plaçant le WC suspendu sur le tapis. Découpez ensuite le tapis isolant en fonction de la forme et placez-le entre la cuvette et le mur. Ensuite, glissez la cuvette des WC sur les tiges filetées. Utilisez du liquide vaisselle ou de la vaseline pour faciliter le montage de la cuvette sur la conduite d'arrivée et d'évacuation. Rincez d'abord les toilettes pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites.

ÉTAPE 18: Fixation du WC suspendu

Fixez solidement le WC suspendu avec les écrous fournis, mais ne serrez pas trop fort. Vérifiez que le WC suspendu est bien droit avec un niveau à bulle.

ÉTAPE 19: Jointoiement après l'installation des toilettes suspendues

Appliquez un cordon de mastic entre les carreaux et le WC suspendu. Lissez l'excès de mastic avec une spatule à mastic en utilisant une solution savonneuse (par exemple, du liquide vaisselle). Utilisez une buse de pulvérisation aussi large que le joint. Cela évite une trop grande quantité de mastic.

ÉTAPE 20: Retirez le gabarit de carrelage pour le panneau de commande

Retirez le gabarit de carrelage ou découpez-le à la taille. Cela dépend du type de réservoir encastré. Ensuite, placez la plaque inférieure du panneau de commande selon le mode d'emploi. La méthode de montage varie également en fonction du type de réservoir encastré.

ÉTAPE 21: Montage du panneau de commande

Installez le panneau de commande en le fixant sur la plaque inférieure. Consultez les instructions fournies. Ensuite, ajustez les tiges de commande en fonction de l'épaisseur de la cloison utilisée.

ÉTAPE 22: Finition du WC suspendu après l'installation

Montez enfin l'abattant de toilette sur la cuvette des toilettes.

accessoires pour toilettes

Accessoires de toilettes

Si votre WC suspendu est fixé au mur, vous pouvez maintenant compléter l'espace avec les plus beaux accessoires de toilette ! Que diriez-vous d'un porte-rouleau de papier toilette, d'un porte-rouleau de réserve, d'une brosse de toilette et d'un tapis de toilette, par exemple ! Vous trouverez des accessoires dans une variété de styles dans notre assortiment. Il y en a toujours un qui vous convient. Vous préférez tout garder assorti ? Optez alors pour un ensemble complet d'accessoires de toilette.

VOIR TOUS LES ACCESSOIRES DE TOILETTES