Comment installer une baignoire ?
Envie de vous détendre dans votre nouvelle baignoire remplie d'eau bien moussante? Avant de pouvoir y plonger il va falloir commencer par l'installer ! Lisez les instructions détaillées que nous vous proposons et vous serez bientôt propriétaire d'une magnifique baignoire encastrée !
PRODUITS POUR L'INSTALLATION D'UNE BAIGNOIRE :
- La baignoire
- Pieds réglables
- Évacuation
- Blocs de béton cellulaire
- Lamelles en bois
- Cheville à clouer
- Scellant sanitaire
- Siphon pour baignoire
- Carrelages muraux et/ou de sol
ATTENTION : Toutes les baignoires en métal doivent être raccordées à la terre pour des raisons de sécurité. Pour plus de sécurité, confiez cette tâche à un électricien.
INSTRUCTIONS ILLUSTRATION
- La baignoire
- Barre murale
- Trappe de service
- Siphon
- Mur en béton cellulaire
- Pieds réglables
Les étapes pour installer une baignoire
ÉTAPE 1 : Préparation
Déterminez l'endroit où vous souhaitez placer votre baignoire. Les conduites et les canalisations sont-elles déjà existantes ? La solution la plus simple consiste à choisir une baignoire dont l'évacuation correspond à l'évacuation existante. Vous pouvez bien entendu aussi changer la position des conduits.
ÉTAPE 2 : Réglage des pieds : quelle hauteur pour une baignoire
Placez la baignoire là où vous le souhaitez. Utilisez les pieds réglables pour mettre la baignoire à niveau. Tracez une ligne sur le mur au niveau du bord de la baignoire.
ÉTAPE 3 : Placement des poutres
Fixez les poutres au mur pour soutenir la baignoire. Le support fourni par les pieds réglables ne suffit pas. Sciez les poutres à la taille voulue et forez-y environ quatre trous. Vous ne devez pas mesurer, mais veillez à ce qu'elles soient placées à intervalles réguliers pour assurer que la poutre reste bien en place.
Tenez les poutres à 2 cm en dessous de la ligne tracée précédemment sur le mur et assurez-vous qu'elles sont de niveau. Percez des trous à travers la poutre et le mur. Fixez les poutres au mur à l'aide de chevilles à clou. La poutre doit être suspendue au mur à l'horizontale et à niveau.
ÉTAPE 4 : Vérifier la présence de fuites
Montez ensuite le siphon, ajustez l'évacuation et raccordez la baignoire à l'évacuation. Versez un peu d'eau par le drain pour voir si l'eau s'écoule correctement. Tout est en ordre ? Dans ce cas, continuez. Vous avez détecté une fuite ? Réparez-la au plus vite.
ÉTAPE 5 : Prendre les mesures de l'encastrement
Pour encastrer votre baignoire, utilisez des blocs de plâtre. Marquez la largeur de la baignoire sur le sol en plaçant un niveau à bulle tout droit depuis le sol contre le bord de la baignoire. Placez un bloc de béton derrière, sous le rebord de la baignoire, et marquez le fond sur le sol. Soustrayez à cela l'épaisseur des carreaux et 2 mm pour la couche de colle. Les blocs doivent donc se placer juste à l'intérieur du bord extérieur de la baignoire, de manière à ce que les carreaux soient au même niveau que le bord extérieur de la baignoire. Retirez la baignoire de son emplacement.
ÉTAPE 6 : Blocs de briques
Le moment est venu de commencer à maçonner. Le cadre en béton devra être légèrement plus haut que les poutres placées sur les murs. Le rebord de la baignoire sera situé au-dessus des blocs. Mesurez soigneusement la différence de hauteur requise. Laissez une grande ouverture à l'endroit de l'écoulement, afin que vous puissiez y travailler ultérieurement. La trappe de visite sera placée ici.
Utilisez une scie pour couper les blocs de béton cellulaire à la longueur voulue et placez-les verticalement sous le rebord de la baignoire. Sur la face inférieure, collez les blocs de béton au sol.
ÉTAPE 7 : Installation de la baignoire
Mettez la baignoire en place. Vérifiez qu'elle soit bien de niveau et corrigez si nécessaire. Retirez la baignoire et appliquez du mastic sanitaire sur les poutres et les blocs de béton pour bien fixer la baignoire. Faites descendre la baignoire dans son encastrement et vérifiez à nouveau que tout est à niveau. Raccordez le système d'évacuation et collez les sections d'évacuation en PVC ensemble en passant par la trappe de visite.
ÉTAPE 8 : Mastique
Afin de la stabiliser, remplissez la baignoire à moitié avec de l'eau et laissez-la reposer pendant une journée. Vous pouvez maintenant appliquer le mastique le long du bord de la baignoire et du mur.
ÉTAPE 9 : Finalisation
Il ne vous faut maintenant plus qu'à poser le carrelage sur l'encastrement de la baignoire. Nettoyez soigneusement tous les outils qui ont été utilisés pour vous débarrasser d'éventuels résidus de mortier et de colle. Après avoir appliqué le produit, laissez-le durcir pendant environ 24 heures.
Lisez tout sur la pose d'un robinet (de baignoire). Ou visitez cette page pour d'autres conseils de bricolage.