Comment installer et entretenir un siphon ?
Le siphon, cette pièce incontournable de la salle de bains, en est une dont on a absolument besoin. Pour l’installation d’un siphon, on aurai tendance à faire appel à un installateur professionnel, mais il s’agit cependant d’un travail que l’on peut très bien réaliser soi-même. Comment installer un siphon et aussi comment procéder à son entretien ? Lisez attentivement les instructions suivantes.

Qu'est-ce qu'un siphon ?
Le siphon est un dispositif installé sur une canalisation empêchant l'air de circuler entre ses deux extrémités en raison de l'immersion permanente d'une partie de la conduite. Le siphon est positionné entre l'orifice d'évacuation du lavabo, de la baignoire ou du bac à douche et le système d'évacuation des eaux usées. Le siphon est utilisé dans les canalisations d'évacuation d'eau pour empêcher les mauvaises odeurs de remonter vers l'orifice d'évacuation.

Le Siphon existe en plusieurs formes et tailles. Installé sous de nombreux éviers, le siphon à godets est sans aucun doute celui que l'on rencontre le plus souvent. Relativement peu encombrant, il est également très facile à installer soi-même !
Couleurs et matières
Nous connaissons tous le syphon blanc, matière synthétique. De nos jours ce modèle se fait cependant de plus en plus rare. Le choix en matières et coloris devenant de plus en plus vaste, on peut aujourd'hui, facilement adapter son siphon au style de sa salle de bains. Que pensez-vous par exemple d'un siphon noir mat avec un robinet noir ou d'un siphon en inox ou même un siphon doré !
Comment monter le siphon
On a beau affirmer que l'installation d'un siphon est très facile à faire soi-même, mais il s'agit d'un travail de haute précision. Il faut à tout prix éviter les fuites et donc aussi les mauvaises odeurs. Etape par étape, nous vous expliquons comment faire pour installer votre magnifique siphon sous le lavabo.
Étapes
Étape 1: Installation de la bonde
Avant de pouvoir installer le siphon, la bonde devra soigneusement être mise en place. Le siphon se visse en effet sur la bonde. La façon dont une bonde est fixée peut varier en fonction du modèle. Nous recommandons une installation selon les instruction livrées avec le produit. Une bonde est constituée en général de deux parties : la partie supérieure et la partie inférieure. Faites passer la partie supérieure par l'orifice du lavabo et attachez-y la partie inférieure. Assurez-vous que la bonde passe bien au travers du trou et serrez afin d'obtenir une étanchéité entre les deux pièces !
Étape 2: Assemblage du siphon
La plupart des siphons sur le marché sont livrés complètement assemblés. Vous avez acheté un siphon qui ne l'est pas ? Commencez par assembler le siphon en le vissant complètement. Vous avez à ce point encore l'espace nécessaire pour le faire.
Étape 3: Couper le tuyau d’évacuation sur mesure
Avant de placer le siphon, le tuyau d'évacuation doit être en place. Celui-ci est relié au réseau d'égouts. Commencez par mesurer la longueur de ce tuyau d'évacuation. Pour ce faire, vous pouvez déjà brièvement raccorder le siphon au bouchon de vidange. Déterminez de cette façon facilement l'endroit où couper le tuyau d'évacuation. N'oubliez pas qu'une partie du tuyau s'insère dans la pièce de raccordement, ne le sciez donc pas trop court ! Lorsque le tuyau est à la bonne taille, vous pouvez le raccorder au système de collecte des eaux usées.
Étape 4: Raccorder le siphon à la bonde et au tuyau d'évacuation
Une fois que les longueurs du siphon et du tuyau de vidange correspondent, vous pouvez serrer le siphon à la bonde. Ne le serrez pas trop, sous peine d'endommager le joint. Raccordez l'autre extrémité du siphon au tuyau d'évacuation. Le système devrait maintenant être prêt à fonctionner !
Assurez-vous d'une parfaite étanchéité des joints. Placez un sceau sous le siphon. Une étanchéité parfaite permet d'éviter les moisissures et les mauvaises odeurs. Sawiday propose tous les éléments nécessaires pour l'installation d'un siphon et tout autre installation sanitaire. Découvrez notre matériel d'écoulement !
Entretien du siphon
Pour éviter que votre siphon ne se bouche et ne dégage de mauvaises odeurs, il est conseillé de le nettoyer de temps à autre. Pour ce faire, il vous suffit de dévisser le siphon. Pensez à placer un récipient en dessous du siphon avant de le démonter. L'eau contenue dans le tuyau d'évacuation et le siphon se doit d'être évacuée et il est préférable que cet endroit ne soit pas votre sol.
Une fois que vous avez dévissé le siphon, il vous suffit de retirer les saletés et de nettoyer soigneusement le siphon. Un nettoyage en profondeur permettra de réduire le risque d'obstruction dans un avenir proche. Pensez aussi à passer une petit brosse fine dans le tuyau d'évacuation pour enlever les éventuels résidus déposés sur les parois du tuyau.
Trouvez vos produits chez Sawiday
À la recherche d'un nouveau siphon et aussi peut-être d'un nouveau lavabo ou une nouvelle bonde ? Retrouvez tout pour la salle de bains et le WC sur notre boutique en ligne !