Hygromètre

Un hygromètre est un instrument qui permet de mesurer l'humidité de l'air. Dans sa forme la plus simple, un hygromètre se compose de deux thermomètres ordinaires, dont l'un est muni d'un bulbe continuellement mouillé. Par condensation de la vapeur d'eau dans l'air du bulbe, ce thermomètre est refroidi jusqu'au point de rosée (cette température est également appelée appelée point de rosée). En lisant les deux thermomètres, on peut déterminer l'humidité à partir d'un tableau. Ce type de hygromètre est également appelé psychromètre.

Les hygromètres sont des instruments de mesure importants dans les musées, les serres, les saunas et les salles de bains, mais aussi dans la maison : lorsqu'un plancher en bois ou un piano doit être maintenu en bon état, il est important de surveiller l'humidité.

Vous trouverez régulièrement ce mot dans les accessoires de salle de bains comme les porte-savons et les ensembles de brosses de toilette. Un insert est un anneau (qui peut aussi être rectangulaire) dans lequel on peut mettre quelque chose en raison de sa forme conique. Vous pouvez donc y mettre quelque chose. L'insert est souvent utilisé lorsqu'un porte-savon ou une brosse de toilette doit être suspendu.

Retour au glossaire